Suis-nous
Tourcoing Lille Métropole Volley-Ball Tourcoing Lille Métropole Volley-Ball

Fan expérience en France

Immersion expérience fan avec le Tourcoing Lille Métropole Volley-Ball

Immersion au Tourcoing Lille Metropole Volley-ball lors du dernier match à domicile de l’année 2018. Une expérience intéressante avec les “moyens du bord”.

Publié

le

Vendredi 14 décembre il fallait être à la Salle Léo Lagrange de Tourcoing pour assister à la dernière rencontre à domicile en 2018 du Tourcoing Lille Métropole Volley-Ball face à Ajaccio (11ème journée de la Ligue A masculine de volley).

 

Vous le savez, Fanstriker ne s’intéresse pas qu’à un sport en particulier ou encore qu’aux sports majeurs. Nous pensons vraiment que les inspirations et les bonnes pratiques sont à trouver partout, dans toutes les salles, tous les stades. C’est donc dans un événement de Volley-Ball avec le Tourcoing Lille Métropole (TLM) que nous avons réalisé cette immersion.
Pour ce match de 11ème journée de la Ligue A masculine de Volley (première division nationale) de fin d’année, ils étaient 1 934 supporters à acclamer leurs joueurs dans la salle Léo Lagrange de Tourcoing. Une belle affluence pour une moyenne de 1 500 spectateurs par match.

Au TLM, c’est le public avant tout

Avec un tarif unique toute la saison à 5 euros l’entrée (en placement libre), c’est avec un prix attractif que le Tourcoing Lille Métropole (TLM) attire ses fans.
Alexis Cottret, manager adjoint, nous confie que « ce n’est pas vraiment pour gagner de l’argent, c’est plus avoir un ticket d’entrée et habituer les gens à payer (…) c’est pour dire que c’est un sport professionnel et ça a le mérite d’avoir un ticket d’entrée. En plus, on est dans une ville où il n’y a pas beaucoup de moyens ». Le tarif VIP, ouvert au public, est à 50 euros et comprend plusieurs privilèges que nous décrierons plus loin dans cet article.
Des « grands groupes » sont invités à chaque match, les écoles. Ils étaient 120 jeunes ce soir là, issus du centre de formation du club ou des écoles alentours. Alexis le reconnaît fièrement, « c’est un travail de 5 ans pour avoir du monde » et ce depuis son arrivé au club avec Yann Lavallez, le directeur du club.
Mais à quelles animations ont droit tout ce beau monde ?

Du monde et une ambiance au rendez-vous

Pour se mettre dans le contexte de la rencontre, un programme du match est distribué aux portiques d’entrée. Celui-ci présente les joueurs des deux équipes, l’enjeu de la rencontre, le classement et une interview d’un joueur.
Dans la salle, la couleur phare du club ressort partout : le vert TLM ! Bâches avec réseaux sociaux du club sur chaque tribune mais aussi une pour chaque joueur sur les poteaux de l’enceinte. Une manière sympathique de se familiariser davantage avec son équipe.
Le club surf sur l’actualité pour construire ses animations, ce weekend, c’était un petit clin d’œil à l’élection de Miss France organisée la même période à Lille avec le coup d’envoi donné par Capucine Dhenry, Miss Tourcoing 2018.

Tribune de la salle Leo Lagrange de Tourcoing.@Fanstriker

Tribune de la salle Leo Lagrange de Tourcoing.

Côté numérique, un impressionnant écran LED se trouve derrière le terrain et donc visible de l’ensemble du public. Ce dernier est particulièrement efficace pour alimenter l’expérience fan. En effet, apparaît le message « Monster block » lors d’un contre gagnant du TLM ou encore « Super spike » lors d’un smash gagnant. Le tout est accompagné par un son spécifique ainsi que par une chorégraphie, lancée par la Charlotte, la speakeuse. Car oui, le TLM dispose d’une femme speakeuse, chose assez rare dans le monde des speakers du sport.

La chorégraphie du "Monster Block"@Fanstriker

La chorégraphie du “Monster Block”

Le public est ainsi continuellement sollicité par Charlotte qui propose des chants, des danses, des ola, pour pousser le public à encourager les locaux.

Ce soir-là était présent également Atabak, une école de samba, pour animer la rencontre, et le mot est faible ! Chaque temps mort ou fin de set était l’occasion pour la compagnie de faire retentir leurs tambours et d’exécuter quelques voltiges ici et là par leurs danseurs.

La compagnie ATABAK était au rendez-vous@Fanstriker

La compagnie ATABAK était au rendez-vous

Pendant la mi-temps, un jeu classique de tir de précision était proposé à 3 membres du public ayant réceptionné en amont un ballon lors de break pendant le jeu. Sponsorisé par Pepsi, 200 euros étaient offerts à celui ou celle qui réussissait à mettre la balle dans un panier placé de l’autre côté du filet.

Du côté des VIP, composés des partenaires et du grand public donc, ils étaient environ 70 personnes ce soir-là ce qui représente un peu plus de 3% du public. Leurs sièges, recouverts de housses noires plus confortables, sont placés juste derrière le banc des joueurs et juges officiels. Ils ont donc une vue idéale pour vivre le match au plus proche de l’action.

“Laisser le public entrer sur le terrain en fin de match, c’est un truc dont on ne pourra plus se passer.”

Alexis Cottret, manager adjoint du TLM

Le club propose aussi des services de restauration et de merchandising aux supporters et visiteurs. Dans l’une des deux tribunes, les bénévoles du club servent boissons (alcoolisées ou non), différents sandwichs à des tarifs raisonnables mais aussi tout un lot complet du supporter, du maillot officiel du TLM vendu 45 euros à la mascotte de l’équipe, un kangourou.

Les services merchandising et de restauration proposés aux supporters@Fanstriker

Les services merchandising et de restauration proposés aux supporters

En fin de match, et ce malgré la défaite, les joueurs et le public peuvent se retrouver directement sur le terrain. Le public peut donc librement échanger avec les joueurs et staffs, se prendre en “selfie”, etc. À coup sur le moment préféré de ces nombreux enfants venus ce soir. C’est d’ailleurs un des points forts du club, le relationnel comme l’exprime fièrement Alexis « c’est un truc dont on ne pourra plus se passer ».

Le public VIP, lui, est invité à se rendre dans les hauteurs de l’enceinte, dans la salle de réception, pour déguster mises en bouches, boissons, mais surtout rencontrer joueurs et dirigeants et écouter le discours du coach, du président et celui d’un des partenaire et d’un joueur du TLM. Le relationnel est clairement le moteur de l’expérience que souhaite offrir ce club.

Le TLM bien aidé par la Métropole Européenne de Lille

MEL Sport est une action mise en place par la Métropole Européenne de Lille pour la 6ème année consécutive dans le but d’accompagner les clubs professionnels de son territoire en réalisant des opérations ponctuelles comme des gains de places pour des matchs ou d’autres actions.
La MEL était également présente via un stand lors de la finale de la Coupe Davis à Lille il y a quelques semaines.
L’engagement des collectivités locales dans la vie du club est un atout pour celui-ci, d’autant plus si cela permet d’enrichir son expérience fan.

Dans le cadre de son action MEL Sport, c’était au tour du TLM de bénéficier d’un coup de pouce de la part de son partenaire institutionnel, la Métropole Européenne de Lille.
Durant cette action, la MEL travaille activement sur le remplissage des salles des clubs partenaires. Alexis Cottret confirme que « cela fait partie du contrat que l’on a signé avec eux ». Drapeaux aux couleurs de MEL Sport, « clap-clap » promotionnels de la finale de la Coupe de la ligue BKT qui se déroulera le 30 mars 2019 au Stade Pierre Mauroy de Lille, et t-shirts envoyés à coups de canons à chaque temps mort du match composaient ainsi les activations de cette soirée.

Les activations de MEL Sports@Fanstriker

Les activations de MEL Sports

Côté organisation, une dizaine de bénévoles étaient mis à disposition du club pour assurer cette animation supplémentaire. Autant dire que ce dernier match à domicile pour le TLM fut une réussite en termes d’ambiance et cette multitude d’ingrédients efficaces auront certainement plus marqué les esprits des supporters que la défaite de leur équipe, et c’est peut-être là l’enjeu.

“Avec les moyens du bord”, mais des actions intéressantes

Pour notre première immersion au sein d’un club de volley, nous sommes ravis de pouvoir vous décrire autant de contenus pour un sport si peu médiatisé.
Alexis Cottret, le manager adjoint, le reconnait : « on fait avec les moyens du bord » pour garantir une expérience fan de qualité qui est pour lui « la chose la plus important en ce moment ». Au TLM, le relationnel est une vraie priorité. La preuve en est par l’ouverture au public de l’offre VIP.

L’accès du public au terrain après le match est une très bonne pratique qui permet de garder une très forte proximité entre les spectateurs et les joueurs. Dans beaucoup de clubs professionnels, le public ne peut plus ou presque approcher les joueurs et c’est dommage.
Ce que réalise le club avec les moyens dont il dispose est très encourageant.

Du côté des entreprises, c’est avant tout l’offre de relation publique qui les attire. Davantage que les activations proposées au public. Elles ont pourtant un vrai rôle à jouer dans l’expérience du public, un rôle qui leur permet également de faire vivre leur partenariat de sponsoring. Le potentiel de cette salle et son ambiance devraient pourtant être une voie d’entrée intéressante pour faire gagner en notoriété les entreprises du territoire tourquennois.

Merci au Tourcoing Lille Metropole Volley-ball et à Alexis Cottret pour cet accueil chaleureux. 

Vous l'aurez compris, Fanstriker est dans l'air du temps en ce qui concerne le sport business avec comme mot d'ordre : le fan ! Attiré par tout ce qu'il se fait en matière d'activations dans les stades ou événements sportifs, mon but est de faire grandir le projet et de vous proposer des lectures sur le sujet de l'expérience fan.

Fan expérience en France

TooGoal, un nouveau réseau social pour une expérience 100% football

Créé par des journalistes et chroniqueurs sportifs, TooGoal est un nouveau réseau social qui propose des contenus éditoriaux aux fans de football.

Publié

le

TooGoal, le réseau social 100% football

Il y a quelques jours, plusieurs acteurs médias du ballon rond se sont alliés pour créer un réseau social français dédié au football : TooGoal. Un projet ambitieux qui vise à offrir du contenu de qualité aux utilisateurs de la plateforme. 

 

L’expérience fan ne se joue pas uniquement dans les stades. Sur les supports digitaux, elle a aussi son importance pour créer du contenu toujours plus personnalisé et orignal à destination des fans.

Que retrouve-t-on sur le réseau social TooGoal ?

Tout d’abord, ce sont des journalistes et chroniqueurs connus dans le milieu que l’on retrouve à l’origine de ce projet. Bruno Constant, spécialiste du foot anglais pour RTL et RFI, Philippe Auclair, également expert du foot anglais, Julien Cazarre, l’humoriste préféré des footballeurs, ainsi que d’autres journalistes fondent le désormais TooGoal FC.

Pour accompagner ces connaisseurs, on retrouve deux partenaires de renom. Le premier est The Guardian, le célèbre quotidien britannique qui propose sur l’application de nombreux articles traduits. Le second est OptaJean, le compte français du leader mondial des statistiques sportives qui donne du sens aux chiffres.

Application disponible sur Android et iOS, TooGoal offre à ses utilisateurs différents types de contenus avec des podcasts, des chroniques écrites et les résultats des matchs en temps réel. Lorsque l’on est passionné de football, on peut facilement y passer plusieurs minutes pour consulter les différents contenus.

En tant que réseau social, on y retrouve bien évidemment des caractéristiques propres aux médias sociaux. Les utilisateurs ont la possibilité de commenter une publication ou bien de publier des messages eux-mêmes.

Encore tout jeune, TooGoal a forcément des zones d’améliorations comme un flux d’actualité un peu plus compréhensible pour l’utilisateur par exemple. Néanmoins, le réseau ressemble fortement à un Twitter ou Facebook dédié au football ce qui facilite la prise en main.

En mettant l’accent sur la qualité de ses contenus éditoriaux et la spécialisation de sa plateforme, TooGoal veut être “the place to be” pour les fans de foot. Un lieu où les utilisateurs ont tous une passion commune sur laquelle ils peuvent débattre et échanger ensemble.

Avec cette orientation 100% football, TooGoal met peut-être le doigt sur l’avenir des médias sociaux dans le sport et en général : des médias sociaux de niche.

Une personnalisation toujours plus forte pour toujours plus d’engagement ?

TooGoal n’est pas le seul réseau social à être dédié uniquement au football. On peut également parler de Dugout, une plateforme sur laquelle les clubs de foot sont les principaux créateurs de contenus. Des contenus qui peuvent même parfois être exclusifs. L’été dernier, Dugout revendiquait plus de 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.

Le modèle des plateformes sociales dédiées à un centre d’intérêt précis semble donc trouver sa place. Ce qui n’est pas étonnant car même si le football, ou un autre sport, est un domaine bien large, on peut parler d’une expérience personnalisée.

En effet, lorsque l’on est sur un réseau où les contenus, les interactions et même les annonces concernent un seul et unique sport que l’on aime, on peut rapidement se sentir concerné. Un sentiment d’appartenance qui facilite et encourage la prise de parole car le public est à l’aise avec le sujet. L’utilisateur a une certaine connaissance et un point de vue qu’il a envie de partager.

Comme nous avons pu le voir avec les différents modèles de chatbots dans le sport, il est primordial qu’un fan se sente accueilli. Une plateforme sociale dédiée à son sport, voire à son club, peut être un autre canal pour personnaliser son expérience. A l’image d’un forum sur lequel on retrouve les supporters d’une même équipe.

Même si ici la relation entre le fan et le club n’est pas individuelle, on peut imaginer une expérience collective. Un club, un sponsor, un média ou un autre acteur peut concevoir un espace digital dédié pour y faire interagir des fans engagés.

C’est peut-être ce que va réussir à créer TooGoal, en devenant un réseau social référence pour les fans de football dans les mois à venir. A suivre donc. 

Continuer la lecture

Nouveautés