Suis-nous
Le classement Twitter des clubs de National 1 Le classement Twitter des clubs de National 1

Fan expérience en France

Les clubs de National 1 sont-ils des fans de Twitter ?

Qui sont les clubs de National les plus investis sur Twitter ? Réponse avec le classement de leur communauté sur ce réseau.

Publié

le

Dernière observation de notre étude sur l’utilisation des réseaux sociaux par les clubs professionnels. Nous l’avons vu avec Instagram, les clubs de National 1 n’ont pas comme priorité de s’investir totalement sur les différents réseaux sur lesquels ils sont présents.  Quid de Twitter, le réseau le plus utilisé par les fans ?

 

Si vous avez déjà lu nos deux premiers articles sur le classement Twitter des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, vous pouvez directement passer cette introduction.
Vous connaissez tous Twitter et vous l’utilisez probablement au quotidien comme l’une des premières sources d’informations afin de suivre l’actualité, vos amis, des personnalités, des sportifs ou des clubs professionnels.
Certains l’aiment pour les mêmes raisons que d’autres le détestent. Twitter est le réseau social le plus rapide qui existe. C’est tellement viral qu’une action peut être partagée plus vite qu’il n’en faut à Yannick Cahuzac pour prendre un carton rouge (humour amis Bastiais, n’envahissez pas le site please).
C’est donc un réseau très réactif. Il est donc le moyen le plus adapté pour les clubs de communiquer largement en ayant un retour de leurs fans assez rapidement.

Les contenus partagés sont pour une partie semblable à ceux partagés sur Facebook. Mais Twitter s’apprête davantage à l’interaction car il permet des réponses courtes. Un tweet aura plus de chances de faire le “buzz” qu’un commentaire sur Facebook ou Instagram par exemple.
Le réseau permet de communiquer via des tweets de 140 caractères, du partage de photos/vidéos ou encore des GIF animés qui ont toujours autant de succès auprès des fans. Et lorsque l’on aime un tweet on peut le retweeter et ainsi le partager auprès de sa communauté.

Le nombre moyen de Followers en National 1 sur TwitterFanstriker

Le nombre moyen de Followers en National 1 sur Twitter

Twitter, le second screen

Aujourd’hui bon nombre de personnes ont pris l’habitude de suivre un évènement via un double screen, un second écran. Twitter est souvent celui-ci. D’où l’importance d’un live tweet réalisé par les clubs pendant les matchs. Nous verrons plus bas comment les clubs le réalisent en Ligue 1. Grâce à Twitter et au CM, un fan qui n’est ni devant sa TV, ni au bar et ni au stade pourra suivre le match via le compte Twitter du club. On peut donc suivre l’intégralité de la rencontre (compostions des équipes, actions majeures, buts et autres évènements.
Nous l’avons observé lors de notre étude sur l’utilisation de Facebook, les clubs ne postent que 2/3 visuels informatifs pendant le match sur Facebook tandis qu’il s’investit pleinement sur Twitter.

L’idée originale sur Twitter

L’idée originale de National vient du club de la Berrichonne de Chateauroux (champion de National). Le club vend les maillots portés par les joueurs de cette saison mais aussi des saisons précédentes. Il liquide ainsi son stock et incite ses fans à s’équiper aux couleurs du club avec un maillot ayant une histoire (puisque déjà porté par le joueur).

Autre tweet assez drôle de la part d’un club du National, celui de l’US Dunkerque qui a tweeté une photo du car de la Juventus Turin passant sous un panneau donnant la direction de Dunkerque. Un tweet auquel nous avons répondu qu’une petite fusion secrète était probablement dans les clous. En espérant que les fans nordistes parlent l’italien 🙂 

 

Valoriser ses fans sur Twitter

Pour mettre en avant leurs fans, les clubs peuvent avoir de multiples idées lorsque ces derniers le s’investissent. C’est le cas avec Sedan qui souhaite un joyeux anniversaire à l’un de ses plus fervents supporter : Michel, pour ses 50 printemps.

Le club des Ardennes associe souvent ses fans aux joueurs. Comme ce tweet qui rassemble les joueurs en train de s’échauffer, le corps, le coeur tandis que les fans s’échauffent la voix. Mais tous partagent le même objectif, ne faire qu’un.

Responsabiliser ses supporters est une pratique encore à developper, mais cela progresse notamment en demandant régulièrement l’avis de ses fans. Pour élire le joueur du match, de l’année, ou encore le but de la saison comme ce que propose Dunkerque. 

  

Lire cet article

 A LIRE ÉGALEMENT : LES CLUBS DE NATIONAL ET FACEBOOK, PAS UNE HISTOIRE FACILE

 

Mettre en avant ses équipes et ses joueurs

Pau, l’un des clubs le plus actif sur Instagram en National, sait mettre en avant les équipes du club, notamment en fin de saison pour valoriser le bilan exceptionnel de son équipe U17 féminine. Un reportage photos et les stats marquantes de la saison pour donner un maximum d’informations à ses followers. 

C’est important de surfer sur la réussite d’une de ses catégories de jeunes, notamment lorsque cela est historique. Comme la première montée des U16 du FC Chambly en championnat National.
Si les résultats de l’équipe phare du club, cela peut apparaitre comme une bonne stratégie de communication pour rassurer les fans sur le futur du club avec de bons résultats des équipes inférieures. Pour indiquer que la relève est belle et bien là. 

C’est assez rare pour être souligné, le club Lyonnais de Lyon Duchère pense également à valoriser ses éducateurs pour l’obtention de leur diplôme d’entraineur. Une très bonne initiative pour élargir l’accès aux fans dans la vie du club. 

La communication en match day

L’annonce du match est importante, car le club doit créer l’évènement et donner envie à sa communauté de suivre la rencontre par les différents moyens qui lui sont offerts (au stade, à la TV, sur les réseaux sociaux, etc.). À ce petit jeu de l’affiche du match, le Paris FC est un très bon élève.
Son annonce du match rassemble toutes les informations nécessaires : l’adversaire, la date, l’heure, le lieu de la rencontre et même la chaine TV sur laquelle le match est diffusé. En plus de ces infos, une photo des deux équipes permet d’identifier directement l’opposition.

 

Pendant le match, les fans attendent des informations, des détails. C’est pour cela que le live tweet des CM des clubs se doit d’être le plus détaillé possible. Ce n’est pas franchement le cas de l’US Boulogne qui se contente de donner des infos toutes les 15 minutes seulement, sans photos, ni vidéos.

Le Paris FC, propose lui un live tweet très détaillé, minute par minute lorsque le match est vivant.
Le hashtag de la rencontre est toujours présent en fin de tweet.
Quelques clubs profitent également du live tweet pour utiliser des GIF lorsque le cas s’y prête. C’est un bon moyen de faire passer une émotion par l’image. Le GIF est très apprécié sur Twitter mais il doit cependant rester aléatoire.  

 

A l’issue du match, quelques clubs pensent à remercier les fans ayant fait le déplacement pour soutenir l’équipe. C’est encore peu vu sur les comptes Twitter des clubs mais c’est quelque chose qui est très apprécié des fans. Bon point au club Cristolien qui n’a pas oublié de remercier ses fans lors de la dernière journée de National.

 

Une pratique également très courante, le tweet citation. Ce principe a pour but de prendre une phrase lors d’une interview et de la poster pour donner envie au fan de découvrir toute l’interview. 
Tel que le Nîmes Olympique, c’est souvent le cas pour les conférences de presse et réactions d’après match avec les joueurs ou le coach.

Le classement, les clubs franciliens en tête

Le bassin parisien domine le classement, Créteil et Paris FC caracolent en tête avec près de 17 000 followers. Sedan complète le podium avec plus de 10 000 fans.
Cependant, le club des Ardennes est le plus actif de National sur Twitter avec plus de 15 000 tweets. Juste devant le Paris FC.

Le classement Twitter des clubs de National 1Fanstriker

Le classement Twitter des clubs de National 1

Une activité sur Twitter très faible voir absente

De manière générale, l’activité des clubs de National sur ce réseau n’est pas très importante avec en moyenne 5 000 tweets, soit 3 fois moins que les clubs de Ligue 2 et 6 fois moins que la moyenne de Ligue 1.

A noter que deux clubs ne possèdent pas de compte Twitter : il s’agit de l’US Avranches et d’Epinal. En effet, concernant Epinal, les fans ont lancé un compte non officiel mais celui-ci n’est pas lié au club. Peut-être l’occasion pour le club de recruter le fan à l’origine de ce compte (comme ce qu’avait fait Bordeaux avec son actuel CM). Avranches lui n’est pas du tout présent, mais il y a de fortes chances que celui-ci s’active après avoir pris connaissance de ce classement.
Le CA Bastia et Marseille Consolat présentent le meilleur rapport activité/followers sur Twitter.

Une grande activité sur Twitter ne garantie donc pas une grande communauté. 

 

Si vous souhaitez retrouver tous les classements, ils sont accessibles sur Fanstriker.com, mais aussi sur Twitter, Facebook et Linkedin. 

Vous pouvez commenter ou partager l’article sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à passer nous voir aussi sur twitter 

Cet article était-il intéressant ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience en France

On décrypte la “PSG Expérience”, la future grande immersion pour les fans

La nouvelle expérience immersive du PSG verra le jour en juillet 2019. Réalité virtuelle, technologies, histoire, émotions, on décrypte l’expérience attendue.

Publié

le

PSG Expérience

Le Paris Saint-Germain a annoncé il y a quelques semaines la mise en place de sa nouvelle immersion dans l’univers du club : la PSG Experience. Cela permettra aux supporters et visiteurs du monde entier de découvrir l’enceinte et le club parisien comme ils ne l’ont jamais fait auparavant.

 

Le PSG qui ne disposait plus de musée historique et qui n’avait pas reçu de visite depuis 2012 en raison de la rénovation du Parc des Princes (2013 à 2016) va offrir une expérience hors match à ses supporters et aux touristes.
Grâce à ce nouveau programme, le club de la capitale ne disposera pas seulement d’un musée classique comme l’on peut en voir dans de nombreux stades, mais d’un véritable bijou technologique unique au monde. Avec notamment un nouvel appareil VR qui a été présenté au salon VivaTech à Paris en mai, où le club parisien a fait sensation.

Une innovation majeure pour une expérience immersive

Dès le 22 juillet prochain, l’immersion à l’intérieur de l’univers PSG se fera en 3 parties : la visite du stade avec le PSG Stadium Tour, la nouvelle History Room au coeur du stade ainsi que la PSG Arcade VR remplie de nouvelles technologies.
On en parle plus en détail ci-dessous.

Une visite attractive visuelle et auditive : le PSG Stadium Tour

Le programme de visite du Parc des Princes ressemblera beaucoup à tout ce que l’on peut trouver dans les grands clubs européens. Il sera en effet constitué d’une visite des coulisses du stade, des loges, du bord de terrain et du banc des remplaçants.
La visite sera toutefois enrichie par une expérience sonore incomparable. Avec des dispositifs d’immersion installés en bord terrain , les visiteurs pourront profiter de cette innovation et auront l’impression de pénétrer sur la pelouse un soir de grand rendez-vous européen. Les chants, l’ambiance, la musique, seront reproduits pour une expérience auditive impressionnante. Les visiteurs n’auront plus qu’à fermer les yeux pour s’imaginer au cœur du stade un soir de match. 
C’est l’IRCAM, l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique et Musicale qui s’est chargé de recréer cette ambiance le plus fidèlement possible.

Visite du Parc des Princes par des fans venus de l'autre bout du monde@PSG

Visite du Parc des Princes par des fans venus de l’autre bout du monde

Une salle pleine d’histoire : l’history room

Fondé entre 1904 et 1970 (la date officielle est discutable), le PSG possède une histoire sur laquelle s’appuyer. Une nouvelle salle sera dédiée à l’histoire du club parisien. Une nouveauté indispensable pour un grand club. L’history room retracera toute l’histoire du club à travers un mur des trophées et une vidéo d’environ 20 minutes diffusé sur six écrans géants qui immergera les visiteurs dans l’univers du club. L’occasion de vivre ou de revivre les plus grands moments.

Différentes projections sont également prévues à l’intérieur de cette salle en complément. Pour enrichir son expérience, le club a installé 12 projecteurs 4k offrant une expérience prenante pour tous.

Présentation des trophées du club parisien - History Room@PSG

Présentation des trophées du club parisien – History Room

Le bijou technologique : le PSG Arcade VR

La plus grande innovation de la PSG Experience se situe en face du Parc des Princes, dans le stade Jean Bouin. Au 1er étage de la boutique officielle du PSG. Les visiteurs pourront dès la mi-juillet pénétrer dans une salle d’arcade de 400 m² dédiée à la réalité virtuelle. Une salle créée en partenariat avec la société de production MK2.

Dans cette salle, il sera possible de voler au dessus du Parc des Princes et des différents monuments de la ville grâce au Birdly, un simulateur VR très avancé unique en France, d’enfiler les gants du gardien de but ou encore de revivre un Clasico face à l’OM avec une vue à 360°.
Des contenus exclusifs dans l’univers du Paris Saint-Germain, des activités simples, fun et multi-joueurs, mêlant jeux et technologies accessibles dès 6 ans. 

Le PSG met donc en avant les dernières technologies développées en s’associant avec différents spécialistes du milieu comme Mk2 avec le Birdly ou HP à travers leur dernier casque HP Reverb, véritable bijou technologique. Conscient de l’attrait que représente ces nouvelles animations, le club a intensifié son travail sur le secteur pour proposer une expérience décidément novatrice.

@PSG

La zone PSG Experience avec de nombreuses animations proposées

La technologie au cœur du projet

Ce n’est pas un hasard si la majorité des animations qui seront proposées dans les nouveaux espaces de visite du PSG seront tournées vers la technologie et vers l’avenir. C’est en effet une nouvelle volonté du club pour se démarquer. Le choix est d’intégrer les nouvelles technologies pour apporter un plus à l’expérience fan.
La présence du club au salon VivaTech à Paris du 16 au 18 mai dernier n’était pas un hasard non plus. Ce salon représente l’un des plus grands salons dédié aux technologies. C’est le rendez-vous des start-up afin de célébrer l’innovation. 450 personnes ont pris la parole durant ce week-end, du président Emmanuel Macron au fondateur d’AliBaba. Avec 124 000 visiteurs sur le week-end, le club a trouvé l’endroit idéal pour dévoiler son nouveau projet. Seul club présent sur ce salon, ils ont pu présenter le Birdly qui a fait sensation auprès des personnes l’ayant testé.

Le PSG essaye donc de s’impliquer de plus en plus dans ce nouveau secteur encore peu exploité par les plus grands clubs européens. Les nouvelles technologies représentent le futur en terme de divertissement et permettent de toucher un nouveau public friand d’expériences novatrices qu’il ne peut retrouver nul part ailleurs. Avec cette animation exclusive, le PSG frappe fort et se positionne sur un marché qu’il a clairement ciblé.

La volonté de se différencier

Ne pas faire comme les autres, mais mieux encore. Voici la volonté du PSG avec cette nouvelle offre.
La visite du stade est une expérience forte qui mérite d’être valorisée par les clubs. Certains disposent d’un beau musée, d’une visite du stade très enrichissante, comme le stade Santiago Bernabeu au Real Madrid ou le Camp Nou au FC Barcelone. Ces stades figurent parmi les endroits les plus visités en Espagne.
Cependant, aucun club de football ne propose aujourd’hui quelque chose de similaire à ce que le PSG proposera à partir de Juillet.

Le potentiel autour de ce projet est énorme et l’expérience fan que le club met en place sera tournée vers le futur afin d’avoir un coup d’avance sur tout ce qui peut se faire en divertissement sportif.

“Nous sommes allés observer ce qui se fait dans des grands clubs d’Espagne et d’Angleterre et aucun ne propose de telles activités autour de la réalité virtuelle”

Loïc Cuesta, directeur événementiel de MK2 Agency

Le directeur événementiel de Mk2 qui a travaillé sur ce projet avec le PSG partage la vision du club parisien en évoquant le fait que l’expérience sera unique. Il est important aujourd’hui de proposer un divertissement que l’on ne peut retrouver nul part ailleurs et c’est exactement ce qu’est en train de mettre en place le club de la capitale.

Le PSG et la problématique de visibilité à l’international

N’oublions pas que les problématiques du Paris Saint-Germain ne sont pas les mêmes que beaucoup d’autres clubs. Le PSG a ainsi un objectif d’internationalisation tandis que la majorité des clubs cherchent à séduire un public davantage local, régional voire national. 
A-t-on les mêmes motivations pour visiter un stade à 30 minutes de chez soi contre un stade à plusieurs milliers de kilomètres ? Pas certain. 
Pour attirer une clientèle touristique (cible du PSG) une offre différente et valorisée sera primordiale.

Pour un club, peu importe le sport, la priorité reste le développement de son expérience spectateur en jour de match sur des thématiques “simples”: l’accueil, la restauration, le parcours client, les animations, etc. Il faut impérativement que ces éléments essentiels soient au rendez-vous avant de pouvoir penser à développer des offres de réalité virtuelle et autres animations digitales.

En 2016, les fans du PSG n’étaient pas emballés par la VR 

En 2016, nous partagions avec vous un sujet sur ce que les supporters parisiens souhaitaient voir changer au PSG pour améliorer leur expérience. Un questionnaire que le club avait envoyé à sa base CRM/FRM.
Il est intéressant de voir comment les supporters parisiens n’étaient que peu enclins à voir la VR débarquer au Parc des Princes. Même si la question n’était pas directement orientée sur le fait d’utiliser la VR pour voler au dessus du stade, le principe reste similaire et cela ne les emballait pas réellement.

Un stade ouvert 220 jours/an et des tarifs adaptés

Les 4 expériences que proposent le PSG ne sont pas gratuites. Les tarifs varient selon les expériences. Il faut compter entre 16€ et 27,50€ pour le Stadium tour et entre 27€ et 60€ pour pénétrer dans le parc d’arcade en VR. Un premium pass à partir de 32,50€ (jusqu’à 45,50€) permet de réaliser l’ensemble de ces attractions. Au total, ce sont 6 offres tarifaires qui sont proposées selon l’âge (enfant, adulte, senior) ou l’investissement du visiteur (membre ou non des programmes de fidélité du club). 
Un détail qui ne nous a pas échappé sur le site de réservation, chaque expérience peut également être offerte à un proche. Une idée cadeau intéressante, même pour les locaux et fans du club.

Avec ce concept de PSG Experience, le club ne cherchent sans doute pas à cibler ses supporters, ses fans, mais bien les touristes qui ajoutent chaque année le Parc des Princes à leur to do list de voyage lorsqu’ils arrivent dans la capitale. Un match ne se déroulant qu’une fois toutes les 2 semaines à domicile, le PSG offre la possibilité aux fans étrangers de vivre une expérience forte toute l’année. C’est bien ça le grand avantage de cette action. Puisque le stade sera accessible 220 jours par an de 10h à 19h en fonction du calendrier sportif.

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés