Suis-nous
Les fans des Vodafone Warriors Les fans des Vodafone Warriors

Fan expérience dans le monde

Les Warriors ont invité leurs fans à payer le prix qu’ils souhaitaient pour un match spécial

Pour célébrer le 300e match de leur joueur emblématique Simon Mannering, les Vodafone Warriors ont proposé une offre originale.

Publié

le

Venez et payez ce que vous voulez, c’est en quelque sorte l’opération proposée par les Warriors d’Auckland à leurs fans pour le 300e match de l’un de ses joueurs légendaire.

 

Ce vendredi 31 août, Simon Mannering, joueur des Vodafone Warriors et ex-international Néo-zélandais célèbrera le 300e match de sa carrière face aux Raiders. Quelques jours après avoir fêté son 32e anniversaire le 28 août. Il mettra fin à sa carrière au terme de la saison.

Il est le premier joueur de l’équipe à avoir participé à 300 match de NRL (la National Rugby League est l’une des deux compétitions inter-clubs de rugby à XIII les plus prestigieuses du monde avec la Super League). Cet événement, plus son anniversaire et le fait qu’il mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison sont assez énormes pour que le club imagine une grande opération. Simon est perçu comme le ou l’un des meilleurs joueurs de l’histoire des Vodafone Warriors par les fans de rugby.

“Les ventes se sont affolées lorsque l’offre a été lancée mardi à midi. Nous avons eu une réponse phénoménale avec près de 10 000 billets vendus en une journée.”

George Cameron, Président Vodafone Warriors

Pour cette belle occasion, son club a pensé à une opération pour les fans, puisqu’ils pouvaient payer le prix qu’ils souhaitaient pour assister à ce match qui aura lieu ce vendredi.

Payez le prix que vaut ce match

Pour montrer leur attachement à leur joueur emblématique avant son départ définitif, les fans pouvaient – le jour de son anniversaire uniquement (le 28 août) – payer le prix qu’ils souhaitaient dans une fourchette située entre $5 et $50 pour toutes les catégories du stade.
Au MT Smart Stadium, les prix des billets varient entre $10 et $50 auquel il faut ajouter $5 de frais.

Le 28 août entre 12h00 et 23h59, les supporters des Warriors pouvaient donc donner le montant que ce match méritait en échange d’une place pour le match. La communication réalisée par le club mettait l’accent sur la reconnaissance que peut valoir la longévité de leur joueur.
Passé ce jour les prix revenaient à la “normale”.

Un match sold out en 2 jours

Le 300e match de leur “ultimate warriors” se jouera devant un stade plein. Les tickets ont tous été vendus 2 jours avant le match. C’est la première fois depuis 1995 que le club réussi la performance de jouer 2 matchs à guichets fermés dans la même saison.

 

Un T-shirt collector en quantité limitée en matchday

Le club construit plutôt bien son événement puisqu’il proposera ce vendredi pour le match une collection de t-shirts collectors en quantité ultra limitée. Seulement 100 exemplaires seront proposés. Un chiffre qui entraînera à coup sûr une rapide rupture de stock.

Beaucoup de fans partagent leur mécontentement sur cette quantité limitée, certains partagent également l’idée de vendre non pas 100 mais 300 t-shirts en référence aux 300 matchs de Mannering, ce qui est une idée très logique.

Mise à jour : Un jour après la rédaction de notre article, le club a publié un message pour indiquer qu’il entendait ses fans et que le nombre de T-shirts collectors n’était plus limité pour faire face à la grande demande.

 

Un appel à apporter des bannières personnalisées

Encore une originalité qui fait suite aux 6 originalités de l’expérience fan vécues par Laure il y a quelques jours au stade en Nouvelle-Zélande. Le club incite le public à venir avec leurs drapeaux et étendards personnalisés avec leurs messages pour leur joueur star.

“Nous voulons vraiment passer un bon moment, nous ne restreindrons donc pas la taille des bannières pour ce match au stade. Mais nous rappellerons aussi à nos fans d’être conscients de ne bloquer la vue d’aucun spectateur.”

George Cameron, Président Vodafone Warriors

Le président du club lui-même insiste pour que les fans apportent le plus de messages possible pour faire de ce match un bel événement.
L’opération “Bring your Banners for Manners” est à l’origine une initiative d’un groupe de supporters basé à Sydney, les Warrior Nation.

Un match qui a été très bien construit par le staff du club, tant par le storytelling autour du joueur que par les actions proposées. Une action qui pourrait nous rappeler une opération similaire réalisée par le FC Lorient la saison dernière Domino’s Ligue 2. 

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience dans le monde

Objectif 100% cashless pour le Mercedes-Benz Stadium à Atlanta

Le Mercedes-Benz Stadium à Atlanta prépare la transition de paiement au 100% cashless. Un moyen de consommation qui présente plusieurs avantages.

Publié

le

L’enceinte sportive la plus aboutie aux États-Unis souhaite devenir le premier stade de NFL et de MLS 100% cashless. La transition vers un paiement totalement sans contact va cependant se faire en douceur.

 

Très commun dans le monde du divertissement et notamment dans les festivals, le cashless gagne peu à peu le monde du sport. Déjà plusieurs enceintes en sont équipées, même en France.
Le Mercedes-Benz stadium, le stade très futuriste d’Atlanta où s’est déroulé le dernier Super Bowl souhaite développer cette solution à 100% dans les prochains mois. La mise en place qui a déjà débutée le 10 mars dernier lors du match entre Atlanta United et le FC Cincinnati en MLS, va se faire en douceur.

Le cashless, une solution avantageuse

Il y a quelques mois déjà, Laure avait rédigée un article assez complet sur cette thématique que je vous invite à découvrir si vous ne l’avez pas encore fait.

Le cashless est une technologie qui présente plusieurs avantages pour un événement. Puisqu’il n’y a plus de monnaie manipulée par le public ou les équipes de vente, cela fluidifie l’attente lors du passage en caisse car le paiement est plus rapide et encourage également les fans à consommer au stade.

Avant l’événement, les spectateurs créditent leur carte (ou leur bracelet, ou leur téléphone, cela peut avoir plusieurs formes) du montant qu’ils souhaitent potentiellement dépenser sur la journée. Ensuite, lors de chaque commande, ils présentent leur solution cashless aux vendeurs via un appareil électronique.

Selon une étude en 2018 par PayInTech, le panier moyen des spectateurs dans les stades équipés d’une solution cashless représente un écart positif de +20%.

Cependant, cette solution ne présente pas que des avantages. Car pour un public réticent à ces formes de paiement “futuristes”, cela risque de présenter un frein au déplacement au stade. Il est donc essentiel pour le club d’éduquer, de former son public à travers des tutoriels vidéos sur les réseaux sociaux ou via un accompagnement physique au lancement. Ceci représente également un investissement pour le stade qui doit s’équiper des technologies adéquates, notamment de machines de change pour créditer les cartes des utilisateurs.

Comment le Mercedes-Benz Stadium va passer au 100% cashless

L’offre de restauration dans le stade d’Atlanta est certainement l’une des plus complètes des États-Unis avec des tarifs qui sont relativement abordables et des prix qui baissent régulièrement. La dernière baisse tarifaire date du 4 mars 2019, avec une économie de 0,50$ sur les cinq principaux produits de son offre. C’est la seconde année consécutive que le stade réalise une baisse sur son top 5.

Une stratégie qui fonctionne puisque pour la seconde année consécutive également, l’offre de boisson et nourriture a été élue numéro 1 des stades de NFL par les fans.

“Comme nous l’avons toujours dit, il nous incombe d’écouter nos fans et de leur répondre, et nous avons entendu dire que la valeur, la qualité et la rapidité du service sont extrêmement importantes. Par conséquent, nous avons encore une fois apporté des ajustements opérationnels à chacun de ces domaines. Nos fans sont nos principaux influenceurs et nous voulons nous assurer qu’ils ont le niveau de service auquel ils s’attendent du stade Mercedes-Benz. ”

Steve Cannon, directeur général du groupe AMB, qui exploite le stade

Avec une chute de 50% des prix de l’offre de restauration en 2017, les dépenses moyennes par supporter au cours des matchs des Falcons d’Atlanta ont augmenté de 16% par rapport à 2016. La campagne 2018 a également été couronnée de succès puisque les visiteurs ont en moyenne consommé de façon similaire à 2017.

Pour son lancement le 10 mars dernier, moins d’1% des spectateurs ont utilisé la solution cashless. Cependant, les organisateurs ne sont pas inquiets car si l’offre correspond à la demande, les fans devraient alors s’adapter.

Au total, ce sont 10 machines ATM cashless qui ont été installées aux différents niveaux du stade. Sur ces machines, le public peut déposer jusqu’à 1 000 $ (soit environ 885 €).

 

Ce passage au 100% cashless est donc à suivre de près pour les acteurs du sport business. Jusqu’ici, beaucoup de stades se sont équipés d’une solution cashless qu’ils cumulent avec le paiement classique. Il sera donc intéressant de voir les premiers retours de cette action à Atlanta. 

Continuer la lecture

Nouveautés