Suis-nous
Les fans des Vodafone Warriors Les fans des Vodafone Warriors

Fan expérience dans le monde

Les Warriors ont invité leurs fans à payer le prix qu’ils souhaitaient pour un match spécial

Pour célébrer le 300e match de leur joueur emblématique Simon Mannering, les Vodafone Warriors ont proposé une offre originale.

Publié

le

Venez et payez ce que vous voulez, c’est en quelque sorte l’opération proposée par les Warriors d’Auckland à leurs fans pour le 300e match de l’un de ses joueurs légendaire.

 

Ce vendredi 31 août, Simon Mannering, joueur des Vodafone Warriors et ex-international Néo-zélandais célèbrera le 300e match de sa carrière face aux Raiders. Quelques jours après avoir fêté son 32e anniversaire le 28 août. Il mettra fin à sa carrière au terme de la saison.

Il est le premier joueur de l’équipe à avoir participé à 300 match de NRL (la National Rugby League est l’une des deux compétitions inter-clubs de rugby à XIII les plus prestigieuses du monde avec la Super League). Cet événement, plus son anniversaire et le fait qu’il mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison sont assez énormes pour que le club imagine une grande opération. Simon est perçu comme le ou l’un des meilleurs joueurs de l’histoire des Vodafone Warriors par les fans de rugby.

“Les ventes se sont affolées lorsque l’offre a été lancée mardi à midi. Nous avons eu une réponse phénoménale avec près de 10 000 billets vendus en une journée.”

George Cameron, Président Vodafone Warriors

Pour cette belle occasion, son club a pensé à une opération pour les fans, puisqu’ils pouvaient payer le prix qu’ils souhaitaient pour assister à ce match qui aura lieu ce vendredi.

Payez le prix que vaut ce match

Pour montrer leur attachement à leur joueur emblématique avant son départ définitif, les fans pouvaient – le jour de son anniversaire uniquement (le 28 août) – payer le prix qu’ils souhaitaient dans une fourchette située entre $5 et $50 pour toutes les catégories du stade.
Au MT Smart Stadium, les prix des billets varient entre $10 et $50 auquel il faut ajouter $5 de frais.

Le 28 août entre 12h00 et 23h59, les supporters des Warriors pouvaient donc donner le montant que ce match méritait en échange d’une place pour le match. La communication réalisée par le club mettait l’accent sur la reconnaissance que peut valoir la longévité de leur joueur.
Passé ce jour les prix revenaient à la “normale”.

Un match sold out en 2 jours

Le 300e match de leur “ultimate warriors” se jouera devant un stade plein. Les tickets ont tous été vendus 2 jours avant le match. C’est la première fois depuis 1995 que le club réussi la performance de jouer 2 matchs à guichets fermés dans la même saison.

 

Un T-shirt collector en quantité limitée en matchday

Le club construit plutôt bien son événement puisqu’il proposera ce vendredi pour le match une collection de t-shirts collectors en quantité ultra limitée. Seulement 100 exemplaires seront proposés. Un chiffre qui entraînera à coup sûr une rapide rupture de stock.

Beaucoup de fans partagent leur mécontentement sur cette quantité limitée, certains partagent également l’idée de vendre non pas 100 mais 300 t-shirts en référence aux 300 matchs de Mannering, ce qui est une idée très logique.

Mise à jour : Un jour après la rédaction de notre article, le club a publié un message pour indiquer qu’il entendait ses fans et que le nombre de T-shirts collectors n’était plus limité pour faire face à la grande demande.

 

Un appel à apporter des bannières personnalisées

Encore une originalité qui fait suite aux 6 originalités de l’expérience fan vécues par Laure il y a quelques jours au stade en Nouvelle-Zélande. Le club incite le public à venir avec leurs drapeaux et étendards personnalisés avec leurs messages pour leur joueur star.

“Nous voulons vraiment passer un bon moment, nous ne restreindrons donc pas la taille des bannières pour ce match au stade. Mais nous rappellerons aussi à nos fans d’être conscients de ne bloquer la vue d’aucun spectateur.”

George Cameron, Président Vodafone Warriors

Le président du club lui-même insiste pour que les fans apportent le plus de messages possible pour faire de ce match un bel événement.
L’opération “Bring your Banners for Manners” est à l’origine une initiative d’un groupe de supporters basé à Sydney, les Warrior Nation.

Un match qui a été très bien construit par le staff du club, tant par le storytelling autour du joueur que par les actions proposées. Une action qui pourrait nous rappeler une opération similaire réalisée par le FC Lorient la saison dernière Domino’s Ligue 2. 

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience dans le monde

Qui suivre en 2019 pour réaliser une veille de l’expérience fan

En 2019, les acteurs seront de plus en plus nombreux à s’exprimer sur le sujet de l’expérience fan. Voici nos inspirations actuelles.

Publié

le

Les comptes à suivre sur l'expérience fan

La thématique de l’expérience des fans dans les événements sportifs est de plus en plus évoquée. Certains acteurs se signalent sur les réseaux sociaux à travers la qualité de leur contenu sur ce sujet. Alors qui sont les personnes à suivre pour se tenir informer des nouveautés et des bonnes pratiques ?

 

Petit cadeau en ce début d’année 2019, nous vous partageons une liste de nos inspirations les plus fortes sur la thématique de l’expérience spectateur.
Chaque année, de nombreux étudiants du sport ou des professionnels du secteur nous demandent qui sont les personnes à suivre pour se tenir au courant des dernières innovations ou initiatives en matière d’expérience fan.

Voici donc une liste non exhaustive des personnes qui s’expriment régulièrement sur l’expérience des fans dans le sport. Des “influenceurs” qui représentent pour nous des sources d’inspirations que nous suivons très régulièrement.

Les personnes à suivre sur les réseaux sociaux sur l’expérience fan

Nous l’observons, depuis que nous existons (début 2017), sur les réseaux sociaux, de plus en plus de personnes s’expriment sur le sujet de l’expérience des spectateurs dans le monde du sport. Certains acteurs savent se démarquer à travers la qualité de leur contenu ou par leur approche. Voici ceux que nous suivons avec attention et avec qui nous interagissons, en France ou à l’étranger.

Les comptes de personnalités à suivre selon Fanstriker

Les comptes de personnalités à suivre selon Fanstriker

  • Blair Hughes sur Twitter
    Blair est selon nous l’une des plus grandes sources d’inspirations concernant l’expérience fan et l’engagement des fans. Australien, Blair Hughes partage de très bonnes inspirations sur Twitter et sur son site web avec notamment une news mensuelle en ligne : the monthly fan engagement journal, FANS HQ.
  • Mark Bradley & The Fan Experience Company sur Twitter
    Il est le fondateur de Fan Experience Company, un site anglais qui traite de l’expérience des fans outre manche. Ses analyses sont pointues et son regard est toujours judicieux. 
    Via son site internet, Mark partage souvent des articles intéressants sur la situation en UK.
  • Antony Thiodet sur LinkedIn
    Antony est un habitué de la scène française du sport business, ex-directeur exécutif du club de basketball de l’ASVEL, il a lancé en 2017 sa société Time For Biz dans le but d’accompagner les clubs dans le changement. Il partage régulièrement du story telling autour de son travail avec les clubs.
    Nous avions eu l’occasion de lui consacrer une interview complète il y a quelques mois. 
  • Bas Schnater sur Twitter et LinkedIn
    Bas est dans la région d’Amsterdam aux Pays-Bas. Il est en charge des missions CRM et Digital dans le club de football d’AZ Alkmaar. Il est également speaker sur la thématique du fan engagement. 
    Très actif sur les réseaux sociaux, il partage de nombreux contenus issus de ses actions ou des relais de son réseau. 
  • Nicolas Bourreau sur Twitter et LinkedIn
    Consultant en marketing et communication dans la région Lyonnaise, Nicolas démontre un réel intérêt sur l’expérientiel à travers ses publications très souvent pertinentes sur des situations aux États-Unis ou sur le territoire français. Un très bon storyteller. 
  • Rachel Jung sur LinkedIn et Twitter
    Ancienne community manager du club de rugby du Biarritz Olympique, Rachel travaille aujourd’hui chez les Girondins de Bordeaux. Régulièrement, elle nous partage ses retours d’expériences à l’écrit et en image via des articles sur LinkedIn. 
  • Jonas Djian sur LinkedIn
    Travaillant pour le stade de France et la startup ArtDesignPainting, Jonas est un passionné des stades. Il a d’ailleurs rassemblé une grande quantité de professionnels du sport business international dans une conversation sur le réseau social Whatsapp dont nous faisons partie. Des échanges entres les différents stadium managers des clubs et autres acteurs aux 4 coins du monde permettent d’obtenir un benchmark rapide des actions entreprises par chacun.

D’autres acteurs s’expriment sur la thématique de l’expérience fan, nous pensons à Boris Helleu dans la région de Caen, à Danny Lee en Angleterre, Julien Barthélémy à Lyon et aux Etats-Unis, Gregory Trottet en Rhône Alpes,  Pierre Lebot à Paris, Olivier Maillard à Lille, Clément Barouillet à Londres,  ou encore Fabrice Bouthier et Jérémie Sibert en Ile de France.

Les médias traditionnels qui traitent (entre autres) de l’expérience fan

En parallèles des personnalité, les médias sportifs dit traditionnels partagent régulièrement des contenus en lien avec l’expérience des fans. Bien qu’ils ne soient pas spécialisés sur ce sujet, ils relayent des originalités des clubs, des expériences ‘Money can’t buy’, des actions sponsoring ou encore des interviews.  
Voici les médias traditionnels que nous vous conseillons :

  • PK Foot
    Média qui traite essentiellement du football, PK Foot partage régulièrement des actions réalisées par les clubs ou des originalités issues directement des fans eux-mêmes.
  • Ecofoot
    Média spécialiste du football business, Ecofoot apporte cette vision économique au monde du footballe. Anthony Alyce son fondateur s’entretient directement avec les clubs et les acteurs du monde professionnel. Des échanges qui offrent des analyses et des entretiens souvent pertinents et toujours intéressants parfois en lien avec l’expérience spectateur.
  • Le Sport Business
    Mathieu Poplimont qui gère ce média réalise différents contenus et immersions auprès des acteurs de l’environnement sportif. Des interviews de marques, de médias, de clubs qui traitent parfois de la fan expérience. Matthieu s’essaye depuis peu a d’autres formats plus originaux : podcast, videos, etc.
  • Sportbuzzbusiness
    Média généraliste du marketing du sport, Sportbuzzbusiness partage des actions de sponsoring ponctuelles réalisées par les marques dans la thématique Game day – fan expérience.
  • Sport-digital.fr
    Thibault qui gère ce média dispose d’un onglet spécifique fan expérience dans lequel nous pouvons retrouver des informations locales, nationales ou internationales.
  • Champions du Digital
    Vanessa, la fondatrice et gestionnaire de ce blog traite de cette thématique à travers des partages de contenus sur ses différents réseaux sociaux. Elle réalise également des immersions et interviews avec des clubs ou des structures issues du tissu sportif français.

Les autres médias nationaux généralistes comme L’équipe, Football Stories sur Facebook ou Front Office Sport pour les US, traitent également ponctuellement de cette thématique et représentent donc des sources potentielles.

Les acteurs professionnels avec une fibre fan expérience

Les comptes sociaux des clubs sont évidemment des bonnes sources, ainsi que les comptes des responsables dans ces clubs qui partagent régulièrement des contenus en insights.
Des acteurs professionnels se sont spécialisés dans le fan engagement ou l’expérience fan. Voici quelques acteurs que nous suivons : 

  • ESSMA 
  • Fan insights.co
  • SIS
  • FanXperience

Les réseaux sociaux sont de vrais sources d’inspirations pour suivre les actualités sur les actions des clubs et organisations sportives. Sur Twitter particulièrement, il existe un outil spécifique pour assurer une veille : tweetdeck. Un outil très simple qui permet en quelques minutes d’observer toutes les discussions sur un thématique précise. 
En suivant Fanstriker ici ou encore sur les réseaux sociaux, nous vous offrons la possibilité de bénéficiez des contenus de l’ensemble des acteurs précédemment cités sous un même espace.

Vous suivez des acteurs en particulier sur cette thématique ? N’hésitez pas à nous les soumettre via les réseaux sociaux en commentaire.

Continuer la lecture

Nouveautés