Suis-nous
Xtreme Agency Fan zone aux 24h du Mans Xtreme Agency Fan zone aux 24h du Mans

PRESTATAIRES

Xtreme Agency : Les 24 Heures du Mans comme terrain de jeu

Publié

le

Au cours des 24 Heures du Mans, nous étions avec Xtreme Agency, une agence événementielle qui travaille depuis plusieurs années à l’enrichissement de la fan experience.

 

Comme tous les ans depuis près d’un siècle a eu lieu à la mi-juin une nouvelle édition des 24 Heures du Mans. Le principe est simple, des pilotes de différentes écuries s’affrontent lors d’une course automobile de 24 heures non-stop. L’épreuve s’étend généralement sur une semaine, avec tout d’abord des courses de qualification les jours de la semaine et l’acte final pendant le week-end. Étant donné le format de cette grande fête du sport automobile, côté spectateur, il faut aussi faire preuve d’endurance, ce qui ne semble pas poser de problèmes aux plus de 200 0000 personnes présentes lors de chaque édition.

Pour l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), l’association créatrice et organisatrice de cet événement, il y a plusieurs éléments à prendre en considération : le volet sportif bien entendu, mais également tout le parcours expérientiel à développer pour le spectateur. À ce propos, c’est tout un village qui est aménagé près des pistes pour permettre l’hébergement sur site et la mise en place d’animations adaptées tout au long de la semaine. Parmi les animations, on retrouve évidemment la traditionnelle fan zone, dont une partie de la gestion a été confiée à Xtreme Agency, prestataire de l’ACO depuis 2010.

 

fan zone Xtrme Agency au 24 h du Mans@ Fanstriker

L’une des entrées de la Fan Zone

 

De Crazy Dunkers à agence événementielle reconnue

Avant d’en arriver là, Xtreme Agency s’est d’abord fait connaitre par le basket acrobatique, lorsqu’en 1992, cinq amis passionnés de cette discipline ont formé le groupe Les Crazy Dunkers. Au fil des succès tant au niveau national qu’international, ces derniers ont professionnalisé leur activité, tout en la pensant comme jonction entre performance sportive de grande classe et spectacle, levier de la création d’émotions. Forte de cette connaissance du marché de l’événementiel, la bande de copains, au moment de passer le flambeau aux plus jeunes, a décidé de créer en 2005 Xtreme Agency pour produire Les Crazy Dunkers et d’autres spectacles mais aussi offrir leur expertise pour la gestion complète d’événements.

Très rapidement, l’agence a développé une clientèle prestigieuse allant des municipalités aux grandes entreprises en passant par les clubs sportifs. En termes de réalisations phares, cela va de l’activation de partenariats (Hyundai, Winamax, etc.) lors de matchs de Ligue 1, à la production de shows (Basket acrobatique, VTT artistique, corde à sauter, cascades, foot artistique, etc.) pour les Jeux Olympiques, sans compter la gestion des fans zones durant Les 24 Heures du Mans.

 

La 9ème participation aux 24 Heures du Mans

La collaboration de long terme permet à l’ACO et Xtreme Agency de travailler à l’élaboration de solutions visant à régler les problématiques rencontrées lors des dernières éditions. En ce qui concerne la fan zone, l’une des premières mesures a été d’en accroître l’accessibilité par rapport aux années précédentes en trouvant un emplacement plus central. Dans la même veine, Xtreme Agency a aussi pris l’initiative de mettre un dirigeable volant au-dessus de la fan zone pour permettre aux spectateurs de la repérer de loin. C’est simple, mais efficace, car nombreux sont ceux qui ont eu la curiosité de se rendre sur les lieux après avoir tourné les yeux vers le ciel.

 

Xtreme Agency fan zon 24h du Mans@ Fanstriker

Le dirigeable volant qui permet de repérer la fan zone

 

Côté organisation, Xtreme Agency s’est occupée d’une partie de l’aménagement de la fan zone, du recrutement des animateurs et de la mise en place de l’espace de jeux. Les jeux disponibles sur place avaient évidemment un lien avec le sport automobile. Simulateurs de conduite sur vérins hydrauliques, jeux vidéo de course avec casque VR, mur digital pour tester ses réflexes et paddock (changement de pneus) en VR, de quoi satisfaire petits et grands. Tout au long de la semaine, ceux-ci étaient invités à s’enregistrer sur des tablettes dès leur entrée dans l’espace de jeux. Ainsi, au moment de jouer, le joueur accédait à une interface personnalisée avec son nom et prénom. Également, au moment de leur enregistrement, les joueurs qui le désiraient ont choisi de recevoir des invitations à des événements et autres offres en rapport avec leurs intérêts, qu’ils soient pour la moto, l’automobile ou le sport mécanique en général.

 

 

Pour Xtreme Agency et l’ACO, toute cette démarche a aussi pour but de mieux connaitre le parcours des fans, de connaitre les jeux qu’ils apprécient, les offres susceptibles de les intéresser et les actions qu’il convient de mener pour l’amélioration continue de l’expérience des spectateurs. Comme nous l’a confié Grégory Trottet, co-fondateur d’Xtreme Agency : « l’objectif est de s’améliorer sur chaque édition, de se servir des apprentissages terrain, pour être toujours plus pertinent tant pour le client (l’ACO) que pour le spectateur ». En tout cas, côté spectateur, c’est plutôt réussi puisque cette année, sur les 1500 joueurs enregistrés dans l’espace de jeux, 98% ont déclaré avoir apprécié l’expérience.

 

En attendant l’année prochaine et une nouvelle édition des 24 Heures du Mans, le prochain événement majeur pour Xtreme Agency, c’est la Volleyball Nations League qui aura lieu à Lille cette semaine, du 4 au 8 juillet.

Pour contacter l’agence ou suivre son actualité : www.xtreme-agency.com

Fan expérience EN FRANCE

Foot Air : De Rennes à la fan zone de la finale de la Ligue Europa

Publié

le

Fan zone avec Foot Air à Lyon

Après notre interview récente avec l’un des fondateurs de Foot Air, nous avons suivi la société sur la fan zone de la finale de la Ligue Europa, l’idée étant de présenter brièvement son parcours et de voir concrètement comment son activité enrichit la fan experience.

 

Le parcours de Foot Air

Si l’idée d’offrir aux spectateurs de se retrouver et de passer un bon moment en marge d’un match de football fait aujourd’hui partie intégrante de la réflexion des clubs, il y a 4 ans, ce concept était peu répandu en France. C’est pourtant à ce moment-là que les deux bretons, Sébastien Destoc et Willy Pirois, amis passionnés de football, ont décidé de créer leur activité et d’animer les abords des stades avec leurs structures gonflables. Foot Air a ainsi été créé en octobre 2014, proposant aux fans de football un arsenal d’animations autour de leur sport de prédilection.

Structures gonflables animations Foot Air@ Foot Air

Les structures gonflables de Foot Air

Dans un premier temps, les deux entrepreneurs ont réussi à séduire le Stade Rennais Football Club, qui voulait déjà permettre aux fans qui venaient supporter l’équipe de vivre bien plus qu’une simple rencontre sportive (retrouver ici notre Inside avec le Stade Rennais Football Club).  Depuis, Foot Air a également convaincu d’autres clubs de L1 et L2, mais aussi et surtout la plus grande instance européenne du football, l’UEFA! Lors des 3 dernières années, la société d’animation a été présente sur l’ensemble des fan zones mises en place par l’UEFA lors d’événements de grande ampleur comme les finales d’Europa League et de Champions League.

 

Les animations Foot Air sur la fan zone de la finale de la Ligue Europa

Retrouver Foot Air sur la fan zone de la finale de l’Europa League à Lyon n’était donc pas une surprise! Les 15 et 16 mai derniers, leurs structures gonflables étaient de sortie, pour le plus grand plaisir des fans de l’Olympique de Marseille, de l’Atlético Madrid et des passionnés de football en général. Il y’en avait pour tous les goûts : stand de tir de précision, initiation au freestyle, tennis-ballon, arène de 1 contre 1 et de 5 contre 5 où Abidal et Figo ont pu nous montrer que balle au pied, il fallait encore compter sur eux.

Publiée par Foot Air sur lundi 28 mai 2018

 

Sur les 13 animations de type foot présentes sur la fan zone, 9 d’entre elles appartenaient à Foot Air. L’entreprise doit cela à la grande diversité de son catalogue mais surtout au professionnalisme de l’équipe. Si Willy et Sébastien ont réussi à développer une activité commerciale dans le domaine du divertissement, ils restent tous deux très attachés à satisfaire leurs clients sur chaque prestation. Fiabilité et bonne humeur sont leurs maîtres-mots. Également, la qualité et l’innovation sont des éléments centraux de leur culture d’entreprise. Alors qu’il peut être tentant de s’approvisionner dans d’autres pays et à moindre coût, Foot Air a choisi de travailler avec une entreprise française pour suivre plus facilement les différentes étapes de la fabrication et garantir la qualité de ses structures gonflables. Cette collaboration permet aussi aux deux entrepreneurs d’atteindre leurs objectifs en termes d’innovation et d’amélioration continue. Chaque année, ils s’appuient sur leurs observations et les retours client pour améliorer les produits existants mais aussi créer de nouveaux produits, qui viennent enrichir leur parc d’animation. C’est le cas du foot bowling cette année. Une animation au cours de laquelle le tireur doit viser avec le ballon des structures gonflables en forme de quilles.

 

Bilan

Les deux journées sur la fan zone à Lyon, ont vu défiler des milliers de personnes qui se sont intéressées aux différentes activités mises en place. Les concerts et les nombreuses animations de type foot ont ainsi suscité l’engouement du public. De ce point de vue, Foot Air s’est particulièrement distingué par la qualité de sa prestation et la diversité de son offre permettant aux fans d’expérimenter différents jeux plus engageants les uns que les autres. Nous comprenons donc pourquoi sur le créneau de l’amélioration de l’expérience du fan par des jeux faisant appel aux structures gonflables, Foot Air se présente en France comme une référence. Pour les contacter ou en apprendre davantage sur leurs activités : www.foot-air.com

Continuer la lecture

Nouveautés